Vous avez dit DAEFLE ?

Le Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère est une formation initiale ou continue à visée professionnelle. c'est le résultat d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le CNED (Elle peut être suivie partout dans le monde !).

Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.
Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités sur des documents et des exercices d’application.

La formation se compose de 480 h d’apprentissage et comprend 6 modules, que l'on peut passer globalement ou séparément. 

Les modules que j'ai choisis sont :

- Éléments de didactique et méthodologie générale du FLE (120 heures)
- Phonétique et méthodologie de la prononciation (120 heures)
- Enseigner la grammaire en FLE (60 heures)
- L’évaluation en FLE (60 heures)

- Observation et guidage de classe

- Français sur objectifs spécifiques

 

Une formation sur mesure pour les gens qui comme moi se retrouvent expatriés et en pleine reconversion professionnelle !

Le seul hic, c'est d'arriver à dégager du temps en plus des cours de danois intensifs et du quotidien... J'accumule les retards dans mes cours, néglige mes devoirs de danois et mon pauvre cerveau de trentenaire est au bord du burn out...

Aurai-je été trop ambitieuse sur ce coup-là ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0